Tout savoir sur les stérilets

Comment s’effectue la pose d’un DIU ?

La pose est faite durant la première partie de cycle afin d’éviter d’insérer un DIU chez une femme qui pourrait être enceinte. Avant la pose, il peut être utile d’effectuer une hystérométrie afin d’évaluer la forme, les dimensions et la sensibilité de l’utérus. En principe, l’insertion d’un DIU est peu ou pas douloureuse. Les femmes n’ayant jamais eu de grossesse, dans la mesure ou le risque de douleur est plus élevé, peuvent prendre un antispasmodique 2 heures avant la pose. La pose en elle-même est très rapide. Elle dure quelques minutes.
On peut prévoir une petite serviette hygiénique car peuvent survenir des petits saignements quelques heures après la pose. Pour éventuels maux de ventre, la prise de paracétamol soulage rapidement.

Il est utile d’effectuer un contrôle tous les ans, au cours de la consultation gynécologique de surveillance, pour s’assurer que le DIU est bien positionné. Au bout de 5 ans, il est possible de retirer le stérilet et d’en mettre un nouveau lors de la même consultation.

Le DIU au cuivre présente l’avantage d’être très efficace, d’avoir une longue durée d’action et de ne présenter aucun risque cancéreux ou cardio-vasculaire.

Précautions :

Quelques contre-indications à sa pose existent cependant :
•    Des saignements utérovaginaux inexpliqués
•    Grossesse suspectée ou avérée.
•    Une malformation de l’utérus incompatible avec la pose d’un DIU
•    Les antécédents ou l’existence de pathologies utérines ou trophoblastiques
•    Situations à risque infectieux (MST, infection génitale haute…)
•    Une allergie au cuivre ou à un autre des composants du DIU
•    Post-partum (entre 48 h et 4 semaines) ;

L’efficacité :

Les DIU sont d’une très grande efficacité. Ils sont efficaces à plus de 99%. Comme les erreurs de manipulation n’existent pas en dehors du moment de la pose, l’efficacité de ce moyen de contraception ne dépend pas de l’utilisatrice, contrairement à l’utilisation des pilules. Les DIU au cuivre sont efficaces dès le jour de leur insertion. On peut les poser jusqu’a 5 jours après la date théorique de l’ovulation, soit le 19e jour du cycle. Dans les conditions ordinaires d’usage, les DIU conservent leurs performances là où le taux d’échec de la contraception orale monte à environ 8 % due à des oublis de pilule, troubles digestifs…etc. Utilisé comme contraception d’urgence, le DIU au cuivre est une alternative très efficace à la pilule du lendemain.

Avantages :
·         La simplicité : on n’a plus besoin de penser à sa pilule tous les jours
·         Le confort : efficace dès la mise en place, dès son retrait retour immédiat à la fertilité antérieure.
·         L’absence d’hormones : bénéfice santé
·         La durée d’utilisation : tranquillité pendant 5 ans.

Inconvénients :
·         Les DIU au cuivre peuvent allonger et augmenter les règles. Si les règles sont courtes et peu abondantes, la différence sera imperceptible.
·         Parfois des douleurs surviennent au moment des règles ou au moment de l’ovulation.

La règle :
« Si vous remarquez quelque chose d’anormal, demandez conseil à votre médecin. »